Magalie Wora a été propulsée ce 19 octobre au poste de directrice générale des Arts et des Industries culturelles. Elle remplace à ce poste la chanteuse Angèle Assele. Une décision intervenu à l’issue du conseil des ministres tenu au palais du bord de mer de Libreville.
Devenue indésirable auprès de sa communauté artistique, à tord ou à raison, Angele Assele s’est vu limogée de ses fonctions de directrice générale des Arts et des Industries culturelles. Neuf mois seulement après sa nomination le 20 février dernier, la cousine du président déchu cède son fauteuil à une jeune dame, Magalie Wora.
La promue est une personnalité très connue du milieu culturel gabonais, dont la réputation traverse les frontières gabonaises. C’est le choix porté par le nouvel homme fort du pays, le président de la transition, sur proposition du ministre de la Culture, André Jacques Augand, lors des récents travaux du conseil des ministres au palais du bord de mer.
Emue par cette heureuse nouvelle, les premiers mots de la nouvelle directrice ont été à l’endroit de Dieu Tout-Puissant, la famille, ses proches, ses guides spirituels, mais surtout au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
« Enfin, le mérite de cette élévation revient à notre président de la République Gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui a décerné en moi les compétences pour redynamiser le secteur des arts et de la culture du Gabon. Puisses Dieu nous accompagner dans cette tâche », a indiqué Magalie Wora.
Qui est Magalie Wora ?
Opératrice culturelle du Gabon, Magali Wora a accompagné de nombreux artistes sur le continent africain. Elle est auteure d’un ouvrage baptisé « Guide d’initiation au management artistique en musique urbaine en Afrique » dans lequel elle partage ses 18 ans d’expériences. Ses études l’ont fait passé par le lycée national Léon Mba à l’école nationale supérieure de secrétariat en 2004, puis à l’Irma à Paris de 2006 et 2007 où elle suit des formations courtes en management artistique et entreprenariat des spectacles. Aujourd’hui, elle se dit prête à relever ce challenge.