Le mois d’octobre est réservé à la lutte contre les cancers féminins. Depuis environ 10 ans, le Gabon mène des activités dans le cadre d’octobre rose. cette lutte mobilise chaque année des centaines de personnes partout dans le pays. Le but est d’informer et sensibiliser les femmes sur cette maladie.

C’est dans cette lancée que la mairie de la commune de Ndendé dans le département de la Dola au sud du Gabon, avec ses invités de la ville voisine Mouila, s’est mobilisée ce weekend autour du thème de la 10ème édition d’octobre rose : « Contre le Cancer, je m’engage à une vie saine ».

À cet effet, une séance de fitness dirigé par le coach Wesley a été organisée à la place des fêtes de Ndendé. Occasion pour les femmes de comprendre l’importance d’une activité physique sportive dans la lutte contre le cancer. « J’ai tenu à organiser cette journée pour informer et sensibiliser les femmes que nous sommes sur les cancers féminins, l’importance de se faire dépister très tôt et de prendre soin de son corps en faisant du sport » , a indiqué Gysèle Itoumba mairesse de Ndendé.

D’après les spécialistes de la question, toutes les femmes entre 50 et 74 ans doivent se faire dépister régulièrement. Une femme sur 8 est confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Si ce cancer est détecté à un stade précoce, le taux de guérison est de 90%. Au Gabon les cancers féminins représentent environ 30% des cancers et restent l’une des premières causes de décès chez les femmes.



Commenter l'article

Newsletter de GabaoNews

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


GabaoNews s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Le traitement et l'utilisation de vos données personnelles resteront confidentiels.