Le chef du parti français de gauche La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, en visite à Kinshasa le 26 octobre, a apporté son soutien à la République démocratique du Congo face au Rwanda dont il a condamné les « agissements » et les « visées expansionnistes » dans l’est congolais.

« J’ai voulu réaffirmer la fraternité qui est la nôtre à l’égard du peuple congolais, dans un moment où il rencontre une difficulté qui est totalement importée », a déclaré Jean-Luc Mélenchon à l’issue d’un entretien avec le président congolais Félix Tshisekedi, rapporte le magazine Jeune Afrique.

Pour Jean-Luc Mélenchon, le regain d’activité de la rébellion, « articulée par le voisin rwandais  », relève d’ « une volonté délibérée de perturber (…) le fonctionnement de la démocratie au Congo  » et de remettre en cause sa « souveraineté », souligne le même média.

Invité par une université, Mélenchon est arrivé le 24 octobre en RDC pour un séjour d’une semaine, accompagné d’une délégation de trois députés de son mouvement, La France Insoumise, précise Jeune Afrique. Les autorités rwandaises n’ont pas encore réagi à ces déclarations.



Commenter l'article

Newsletter de GabaoNews

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


GabaoNews s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Le traitement et l'utilisation de vos données personnelles resteront confidentiels.