L’affiche de la finale de la 15ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine est désormais connue. Le Maroc, pays hôte et tenant du titre, affrontera les Super Falcons du Nigéria, recordwomen de la compétition. Les deux équipes se sont qualifiées ce mardi à l’issue de demi-finales âprement disputées. Le Maroc s’est défait du Ghana aux tirs au but (4-2, 1-1 après le temps réglementaire), tandis que le Nigéria a écarté l’Afrique du Sud sur le fil (2-1).
Nigéria vs Afrique du Sud : les Super Falcons confirment leur statut
Dans une demi-finale de haut niveau opposant deux géants du football féminin africain, le Nigéria a validé son billet pour la finale en s’imposant 2-1 face aux Banyana Banyana d’Afrique du Sud. Les Super Falcons ont ouvert le score à la 40ᵉ minute grâce à un penalty transformé par Rasheedat Ajibade.
Les Sud-Africaines sont revenues dans le match à la 60ᵉ minute par l’intermédiaire de Chantelle Motlhalo. Mais c’est finalement Michelle Alozie qui a délivré le Nigéria dans le temps additionnel (90e+4), confirmant le poids de l’expérience nigériane dans cette compétition.
Maroc vs Ghana : qualification au bout du suspense
Portées par leur public à Rabat, les Lionnes de l’Atlas ont souffert face à de solides Black Queens du Ghana. Les visiteuses ont ouvert le score dès la 26ᵉ minute grâce à Sandra Nyamekye. Les Marocaines ont réagi en seconde période par Sabah Ouzraoui Diki, qui a égalisé à la 55ᵉ minute.
Aucune des deux équipes ne parvenant à faire la différence dans le temps réglementaire, la qualification s’est jouée aux tirs au but. Plus lucides, les Marocaines se sont imposées 4 tirs à 2, validant leur deuxième finale consécutive dans la compétition.
Une finale explosive en perspective
Ce samedi à 21h (heure de Libreville), le stade Prince Moulay Abdellah accueillera une finale très attendue entre le Nigéria et le Maroc. D’un côté, les Super Falcons, 11 fois championnes d’Afrique, veulent reconquérir un trône perdu en 2022. De l’autre, les Lionnes de l’Atlas espèrent conserver leur titre devant leur public et marquer un peu plus l’histoire du football féminin sur le continent. Une rencontre qui promet du spectacle, de l’intensité et, surtout, beaucoup d’émotions.