Omar Defunzu change de scène mais pas de mission : faire rire. L’humoriste gabonais annonce l’ouverture officielle d’un cabaret du rire dans le quartier Ambowè, à Libreville. L’événement inaugural, prévu pour le samedi 17 août, coïncidera avec les festivités de l’indépendance.
Lire aussi
Arabie Saoudite : Pierre-Emerick Aubameyang et Al-Qadsiah, c’est fini !
Mondial des clubs : Après Al Ahly et Wydad Casablanca, l’Esperance de Tunis est éliminé de la compétition
Pierre Emerick Aubameyang : Le Paris FC à l’affront de l’Olympique de Marseille sur le dossier du joueur gabonais
C’est l’ancienne structure « L’Ambassade », connue pour avoir abrité les spectacles de la chanteuse Amandine, qui a été entièrement réaménagée pour devenir un véritable temple du stand-up. Le lieu mythique de la nuit librevilloise a changé d’identité, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, l’humoriste et chanteur Defunzu, bien décidé à en faire une place forte du rire au Gabon.
Une nouvelle vie pour un lieu culte
Rebaptisé sobrement le temple du rire , l’établissement a été repensé pour accueillir des spectacles humoristiques réguliers. La décoration a été revue, l’ambiance repensée : on n’y vient plus pour chanter, mais pour rire. Une programmation variée de jeunes humoristes et d’artistes confirmés y est désormais annoncée.
Le premier spectacle, intitulé « Dipanda Rire, bouillon de l’indépendance » , marquera l’ouverture officielle des lieux. Il rassemblera une pléiade de talents du stand-up gabonais : Yann Koko, BB la Doudou, Décodeur Mystikvirus, Maman Grand Nord, Aude Esther et Eunice, aux côtés de Defunzu lui-même.
Un geste pour la relève de l’humour gabonais
Avec ce projet, Omar Defunzu veut offrir une tribune aux jeunes comédiens. « Il s’agit de transmettre l’héritage du rire à la nouvelle génération », confie-t-on dans l’entourage de l’artiste. L’ouverture de ce cabaret est donc aussi une déclaration d’amour à l’humour gabonais, à ses racines et à son avenir.
L’événement inaugural se tiendra dans le prolongement des célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance du Gabon. Après la traditionnelle parade militaire sur le front de mer, les Librevilleois sont invités à prolonger la fête dans la bonne humeur au temple du rire .
Un lieu qui promet de rayonner
Au-delà des soirées comiques, l’espace prévoit également d’accueillir des concerts acoustiques, des jam sessions, des soirées à thème et d’autres événements culturels. L’objectif : faire du lieu un carrefour vivant de la scène artistique locale.
Avec cette initiative, Omar Defunzu, figure tutélaire de l’humour au Gabon, signe un retour en force et réaffirme son rôle de mentor et d’animateur de la culture populaire. Le temple du rire pourrait bien devenir le nouveau rendez-vous incontournable des soirées à Libreville.