Le texto du 4 mai de Petit Lambert Owono.
Devant les plaintes et les récriminations de plus en plus nombreuses, le temps est venu d’évaluer le Comité de pilotage et du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL).
Un exercice que ne saurait refuser ce comité s’il est vraiment au service du peuple gabonais.
Il ne s’agit pas ici d’une évaluation individuelle de chaque membre, il ne s’agit pas non plus d’un audit ou d’un contrôle, la confusion est toujours grande et entretenue entre ses outils. Il s’agit plutôt de mesurer la pertinence, l’efficacité et l’efficience du plan de suivi sur lequel s’appuie le comité de pilotage pour travailler.
Il s’agira aussi de s’assurer que le comité de pilotage atteint les objectifs qui lui ont été assignés.
C’est une évaluation concomitante du dispositif qui aura une dimension consultative et pour but de voir si la mission qui leur a été confiée se déroule bien.
Avoir des regards croisés sur l’objet évalué, avec un double but évaluatif à savoir mesurer et comprendre ce qui est fait, identifier les freins et les leviers et formuler des pistes pour un éventuel aménagement par le gouvernement de cette instance est l’objectif général de cette évaluation.
Puisse les hautes personnalités membre de cette instance accepter cette évaluation en faisant leur ce conseil « l’humilité précéde la gloire ».
Bon début de semaine.
PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL