Le texto du 25 mai de Petit Lambert Owono.

Par note circulaire en date du 28 avril 2020, l’Ambassadeur, Haut Représentant du Gabon en France annonçait que "faisant suite à la décision du Président de la République, Chef de l’Etat de faire rapatrier les Gabonais en court séjour sur le territoire français et retenus du fait de la fermeture des frontières liée à la propagation de la pandémie du COVID-19, le rapatriement des personnes concernées se fera par vol spécial Air France.

Mais contrairement à ce qu’annonçait ce communiqué de l’ambassade, la réalité est tout autre. Les gabonais n’ont pas été rapatriés par un vol spécial affrété par le Gabon, mais plutôt par un vol commercial Air France AF 4158 qui a obtenu l’autorisation des autorités gabonaises pour débarquer et embarquer les passagers, de nationalités gabonaises ou autres, aux départs de Paris et de Libreville.

De plus, un vol commercial implique de facto l’achat des titres de transport, c’est ainsi que plusieurs gabonais qui n’étaient pas pris en charge comme précédemment évoqué par « un rapatriement » ont payé de leurs propres poches leur billet retour au pays, quand d’autres les ont reçu gratuitement.

D’ailleurs le communiqué du 15 mai de l’ambassadeur du Gabon précisait qu’en cas de désistement, l’intéressé enregistré devrait rembourser le prix du billet. Ce qui prouve à suffisance que le Gabon a acheté quelques places dans le vol Air France AF 4158.

Suite à cette cacophonie, la question que l’on se pose est de savoir pourquoi certains gabonais ont bénéficié gratuitement des titres de transport et pas d’autres ?
Pourquoi cette partialité, cette injustice, ce deux poids, deux mesures ?
Sur quelle base ce choix a été fait ?

La deuxième question est celle de savoir où est passée la part d’argent destinée aux gabonais bloqués en France et quel est son montant ?

Au final, la vérité est que les instructions du chef de l’État n’ont pas été respectées, et la mise en œuvre de la mesure du chef de l’État n’a pas atteint ses objectifs, les gabonais bloqués en France ayant été victimes de la spoliation des services de l’État (du ministère des affaires étrangères, et de sa représentation diplomatique en France, ou encore des services du trésor).

Aussi, prétendre que l’opération prévue de rapatriement des gabonais bloqués en France s’est déroulée avec efficacité n’est que pure machination pour faire croire à son succès, pour se faire bien voir aux yeux de Premier Ministre et du Chef de l’État, alors que c’est un véritable fiasco auquel nous avons assisté.

De nombreux témoignages de nos compatriotes qui sont en errance à Roissy 2 Charles de Gaulle en font foi.

Telle est, Hélas, la vérité du vol régulier Air France AF 4158 du 24 mai 2020.

Bon début de semaine.

PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL



Commenter l'article

Newsletter de GabaoNews

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


GabaoNews s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Le traitement et l'utilisation de vos données personnelles resteront confidentiels.