Le texto du 18 mai de Petit Lambert Owono.

Selon les chiffres de l’ONU et de l’OMS, le nombre de décès dans le monde entre le 1er janvier et le 1er mai 2020 se présente de la façon suite : Coronavirus 237 469, Malaria ou Palu 327 267, Suicides 357 785, Accidents de la route 450 388, Cancer 2 740 193, Malnutrition 3 731 427, Maladies infectieuses 4 331 251, Avortements 14 184 388.

Comme on peut le constater, il y a plus de morts par le paludisme par jour que par le COVID-19.

Au Gabon, l’État a créé un fonds de solidarité Covid19 doté de plus de 250 milliards de FCFA. Un tel effort n’a jamais été fait pour une autre pathologie.

Comment explique-t-on cela ?

Avznt toute chose, il faut d’abord souligner que le Paludisme, désigné aussi Malaria est une pathologie tropicale qui ne concerne pas les occidentaux comme c’est le cas pour le Coronavirus.

L’autre raison, sans doute beaucoup plus pertinente est que cela fait des siècles que les gens pauvres et en particulier les Africains meurent de palu.

Le monde a donc déjà appris à vivre avec le palu.

De plus, le palu n’est pas une pathologie contagieuse, le risque qu’elle sorte de son périmètre est donc faible. Ce qui n’est pas le cas pour le COVID-19 dont le mode de contagion est différent. D’où l’agitation et la mobilisation mondiale des fonds que nous connaissons.

Si vous avez un avis contraire, débattons sans passion.

Bon début de semaine.

PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL



Commenter l'article

Newsletter de GabaoNews

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


GabaoNews s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Le traitement et l'utilisation de vos données personnelles resteront confidentiels.